Executive Master of Engineering LOGISTIQUE
   
 
condition
 

L’équipe pédagogique de l’Executive Master sc Logistique est codirigée par le Pr Gérard Baglin et le Pr Samir Lamouri


Gérard BAGLIN est Professeur Emérite à HEC - Paris dans le département Management des Opérations et des Systèmes d’Information.
Il est diplômé d’HEC et de l’Institut de Droit des Affaires et titulaire d’une maîtrise de Droit privé et d’un DECS.
Il enseigne dans toutes les institutions de HEC - Paris (École HEC, MBA, Mastères spécialisés, Executive Education), le supply chain management, les systèmes d’information associés (ERP), la comptabilité de gestion, la gestion des activités de service.
Il a enseigné également dans de nombreuses institutions étrangères (Pékin, Téhéran, Djakarta, Hanoï, Casablanca, Lomé).
Il a été le coordinateur et auteur et de plusieurs ouvrages dont l’ouvrage de référence: Management Industriel et Logistique, Éditions Economica, 2013. Il a publié récemment l’ouvrage Maîtriser les progiciels ERP, Éditions Economica, 2015.
Il a également publié L’entreprise Lean Production, Lean Services, L’entreprise étendue et le développement des fournisseurs).
Parallèlement à ses activités d’enseignement, il a toujours exercé des activités de conseil dans le domaine de la stratégie industrielle et de la Supply Chain.
Gérard Baglin a pris une place importante dans la diffusion des concepts de "Lean production ", au départ dans l'industrie automobile, puis dans de nombreuses autres industries. Il a notamment contribué à codifier l'exécution de diagnostic dans les entreprises industrielles et de service, et a transmis ces connaissances auprès de plusieurs centaines de cadres d’entreprise.
Il est le concepteur du logiciel pédagogique e-Prelude pour l’enseignement de la gestion industrielle et des ERP qui est utilisé par des centaines d’organismes de formation (www.e-prelude.com).


 

Samir LAMOURI est Professeur des Universités en Gestion des opérations et Système d’Informations

Titulaire d’un doctorat en GSI (Génie des Systèmes Industriels) de l’INPL (Institut National Polytechnique de Lorraine) et d'une Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) obtenue à l’Université Pierre et Marie Curie (Sorbonne Universités). Il est également titulaire d’un DESS de l’IAE de Nancy et du DECS.
Il a passé dix années chez Proconseil, un cabinet de conseil en stratégie industrielle, une des plus importantes équipes françaises spécialisées dans la performance industrielle, où il a développé une expertise en gestion des opérations en conseillant plus d'une quarantaine de clients européens, américains et asiatique. Expert progrès du management en gestion industrielle pour l’association «progrès du management», la plus importante association de dirigeants d’Europe qui regroupe 2 200 dirigeants d’entreprise. Il est également CFPIM de l’APICS (Certified Fellow in Production and Inventory Management). En 2002 il a été professeur des universités à ISM Paris et responsable du parcours SPL (Systèmes de Production et Logistique), responsable de l’équipe de recherche Ingénierie Numérique du LISMMA. Depuis 2010 je suis Professeur des universités à Arts et Métiers ParisTech, où il a été directeur du MS Production Logistique et responsable de la plus importante expertise de l’école.
Ses recherches et ses publications sont centrées autour du développement de modèles d'optimisation pour des problèmes de management industriel et logistique et des systèmes d’information et de l’excellence opérationnelle. Il est auteur ou coauteur de nombreuses publications dans des revues académiques internationales et nationales.  Au niveau pédagogique il a contribué à 12 livres ou chapitres de livres dont 6 articles dans l’encyclopédie Techniques de l’Ingénieur et un livre en 2015 chez économica : Maitriser les progiciels ERP).
Ces 5 dernières années il a été directeur scientifique de plusieurs projets de recherche pluridisciplinaires (EDF, Cartier, Excellia group).
Il est membre de l’éditorial board de Suplly Chain Forum, et de Logistique&Management, de Taylor et Francis, de la revue Française de gestion industrielle et membre du bureau de l’AIRL (Association International de Recherche en Logistique).
Il est enfin membre du comité de pilotage des conférences MOSIM (Modélisation, Optimisation et SImulation (national) et IESM (International conference on Industrial Engineering and Systems Management (international).